les Interprètes
Agnès Capri, Germaine Montero, Irène Joaquim, Edith Piaf, Marianne Oswald, Yves Montand, Mouloudji, Les Frères Jacques, Cora Vaucaire, Serge Reggiani, Catherine Sauvage, Juliette Grèco, Marlène Dietrich, Michèle Arnaud. A lire et relire cette liste, l’on se dit que, mince, quel beau foisonnement de talents « en ces temps là ! »
Les deux pionnières furent Agnès Capri avec Les animaux ont des ennuis, La pêche à la baleine, et Marianne Oswald, chanteuse mais aussi comédienne, qui interpréta entre autre Déjeuner du matin, La grasse matinée et Chasse à l’enfant (1936) sur un poème écrit par Prévert à la suite d’un fait divers impliquant des enfants échappés d’un bagne et pour la capture desquels des primes avaient été proposées à la population par enfant récupéré ! D’elle, Jean Cocteau écrira : « Je suppose que c'est cette puissance rouge d'incendie, de mégot, de torche, de phare, de fanal, qui l'habite, cet acharnement de braise, cette chaleur de gaz d'acétylène, de magnésium et de lampe à souder, qui forment l'efficacité de cette chanteuse, de cette mime que bien des esprits repoussent, mais qui s'impose malgré tout »
En 1944, Yves Montand, fraichement débarqué à Paris, va rencontrer Edith Piaf. Leur liaison fut dans un premier temps professionnelle avant qu’elle ne débouche sur une relation passionnelle. Edith Piaf sera un tremplin décisif pour la carrière du chanteur, lui apportant d’une part un public élargi, d’autre part d’excellents collaborateurs (Henri Conte, Loulou Gasté, Kosma, Crolla, Castella..) Ces deux derniers furent des ambassadeurs de la poésie de Prévert. L’on peut citer pour Piaf : Les feuilles mortes, Quand tu dors, Embrasse-moi, Cri du cœur, pour Montand : Les cireurs de souliers de Broadway, Chanson, Dans ma maison, On frappe, Sanguine, Paris at night, Barbara, Simple comme bonjour, Les feuilles mortes …et bien d’autres…
Germaine Montero fut non seulement interprète de poèmes de Prévert, mais également d’Aristide Bruant, Garcia Lorca, Léo Ferré. En outre, son interprétation de Mère courage de Brecht/Weill au TNP en 1940 reste dans les annales. Pour Prévert, elle enregistra En sortant de l’école, Les enfants qui s’aiment, La fête continue, Chanson pour les enfants d’hiver…
Irène Joaquim était chanteuse lyrique (elle créera Soleil des eaux de Pierre Boulez et des œuvres d‘Henri Dutilleux). Elle fut l’une des premières à interpréter la chanson Les feuilles mortes que l’on entend fredonner par Nathalie Nattier et Yves Montand dans le film de Marcel Carné Les portes de la nuit (1946).
Juliette Gréco, « la muse de Saint-Germain-des-Prés », peut se targuer d’avoir eu à son actif un riche répertoire, de Jean-Paul Sartre à Boris Vian…avec un magnifique détour par….Prévert : Embrasse-moi, Je suis comme je suis (proposé initialement à Germaine Montero sous le titre Et puis après), A la belle étoile, Les enfants qui s’aiment, La belle vie, Tourneur de ritournelles, Les feuilles mortes…
A noter qu’en 1944, elle créera La rue des Blancs-manteaux » sur un texte de Sartre pour sa pièce Huis-clos, musique de Joseph Kosma.
Mouloudji fut, comme Gréco, une figure importante de la vie artistique de Saint-Germain-des-Prés. Auteur-compositeur, il interprète aussi les autres ; ainsi, le fameux Déserteur de Vian, chanson alors interdite d’antenne (1954, en pleine défaite de Dien-Bien-Phu ! ) et que Mouloudji « placera » dès qu’il le pourra durant ses passages sur scène. De Prévert, il donnera : Les Bruits de la nuit, Barbara, Cœur de rubis.
Serge Reggiani, Tout d’abord comédien (Les Parents terribles de Jean Cocteau, Les portes de la nuit, Casque d’or…), il s’oriente ensuite vers la chanson. Interprète de Boris Vian, de Georges Moustaki, c’est à la fin des années soixante qu’il grave quelques chansons sur des textes de Prévert : Compagnons des mauvais jours, Pater noster, Tant bien que mal, Et la fête continue…Et il faut avoir entendu Reggiani dire Cet amour pour comprendre ce que veut dire vivre un poème avec ses tripes.
Cora Vaucaire, Ciselant ses interprétations comme personne, ne laissant rien au hasard, cette chanteuse hors pair reste pour beaucoup la merveilleuse ambassadrice de La complainte de la butte (musique de Georges van Parys) pour le film de Jean Renoir French Cancan (1955) Mais elle nous donne également à entendre de superbes Prévert : Le tendre et dangereux visage de l’amour, La chanson du goelier, Démons et merveilles (à noter que la chanson d’origine sur une mélodie de Kosma se trouve dans le film Les visiteurs du soir de Marcel Carné (1942) et interprétée par Jacques Jansen).
Les Frères Jacques, remarquable quatuor vocal, leur allure particulière (collants, justaucorps et gants blancs) reste dans l’inconscient collectif ! En 1957, ils enregistrent un album composé de 17 titres sur des textes de Prévert, dont le coquasse Inventaire. On y trouve également : Deux escargots, L’orgue de barbarie, Et la fête continue, Barbara, Le gardien de phare…Quant à leur prestation dans La pêche à la baleine, c’est un modèle du genre !
Catherine Sauvage a tout chanté ! Aragon, Baudelaire, Brecht, Garcia Lorca, Léo Ferré…Ce dernier dira d'elle : « c'est elle qui chante mes chansons avec la plus grande conviction. Je la préfère à toutes les autres. Elle a enregistré près d'une centaine de mes chansons » De Prévert, il nous reste Marche ou crève, Les oiseaux du souci, Noel des ramasseurs de neige.
Michèle Arnaud reprendra Démons et merveilles, Marlène Dietrich Déjeuner du matin (une interprétation intense, comme il se doit…)
Une mention pour Claude Nougaro qui reprend Sanguine joli fruit en 1974, mais aussi pour Catherine Ribeiro qui, en 1975, consacre un album entier aux textes de Jacques Prévert.
Depuis le début des années 2000, Prévert trouve un nouveau souffle.
Citons la reprise en 2003 par le groupe québécois Les cowboys fringants du texte Le temps perdu et surtout la vision personnelle de Jean Guidoni qui en 2008 a enregistré un album CD, Etranges étrangers On y trouve notamment Chasse à l’enfant, Embrasse-moi, Les ombres, A la belle étoile…