Editorial
le mot du Président
réveillons-nous !
Cette interpellation en surprendra sûrement plus d’un, venant d’un poète. Et pourtant ! Si nous voulons faire bouger les lignes, osons le dire : La poésie romantique nous apporte encore de merveilleux moments de détente par le rêve mais elle a vécu.
La poésie surréaliste a su casser cette tendance à l’endormissement en brisant les règles, mais devenue inaudible pour nos contemporains empreints de matérialisme, il est temps de tourner la page pour passer au chapitre qui nous concerne au XXIe siècle. En somme, si les poètes veulent apporter leur élan solidaire à la société en quête de repères, ils doivent exprimer CLAIREMENT leur vision d’une humanité capable de se reprendre en mains.
Certes, il n’y a pas lieu de confondre poésie et philosophie. Or la philosophie semble avoir épuisé nombre de théories expérimentales. Ses conceptions successives pour trouver des voies menant à une sorte d’éden humain n’ayant abouti qu’à des impasses et toutes les cités idéales ayant plus ou moins chaviré dans un chaos relativement général, ne serait-il pas temps, enfin, d’en revenir à la raison de l’homme, largement explicitée par des auteurs anciens ? A croire que l’Humanité s’est fourvoyée au fil des siècles dans tant de guerres, de divisions, de constructions mal comprises ou surtout mal pensées, aux seules fins de s’amuser à tout essayer, rien que pour jouer avec le feu de la foi et risquer d’y perdre ce qu’elle a appris depuis des millénaires, comme un enfant gâté qui se lasse sans cesse de ses inventions stériles.
En effet, constatons que ce qui revient au galop des essais, date de la nuit des temps. Notre XXIe siècle – le même Malraux qui avait prédit qu’il serait religieux […] a aussi affirmé que la culture ne s’hérite pas, elle se conquiert ! – a besoin d’atteindre plus que jamais le Graal de la confiance en lui-même. Car le doute a tellement envahi nos esprits affaiblis que nous aspirons à un retour lumineux vers des vérités premières. Or, quelles sont-elles ?
L’historien Jacques Le Goff, éminent médiéviste, réhabilite l’âge d’or de la scolastique, où la théologie du XIIIe siècle fournissait une conception rationnelle de la religion, créant une vision dynamique de la beauté avec les cathédrales pour étendards. Nous invitons au passage nos amis lecteurs à se reporter à la dernière encyclique du XXe siècle (1998) du pape Jean-Paul II intitulée « Fides et ratio », qui nous livre les clés d’accessibilité au monde de la vérité - pour qu’il devienne le nôtre à venir - par la phrase introductive suivante : « Fides et ratio binæ quasi pennæ videntur quibus veritatis ad contemplationem hominis attollitur animus. », à savoir « La foi et la raison sont comme deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité. »
Notre Ronde poétique appelle tous les poètes à s’unir pour crier ensemble leur vision d’un réveil universel basé sur les fondamentaux, la base solide nécessaire pour la civilisation du nouveau millénaire à l’échelle mondiale. L’histoire récente de l’Europe nous a montré bien des bouleversements auxquels peu de gens eussent pu s’attendre. La science a progressé considérablement en moins d’un siècle. Nos moyens de communication ont atteint la quasi instantanéité d’un bout à l’autre de la planète. Alors, croyons en notre volonté de redresser la situation, tant au niveau individuel que collectif, et mettons tout en œuvre pour rétablir notre SOLIDARITÉ humaine à travers les nations, ayons à cœur d’enrichir notre SAVOIR pour comprendre et agir, oeuvrons sans ménager notre peine pour la réussite de notre TRAVAIL, et sachons offrir le meilleur de nous-mêmes afin de répandre un esprit de GÉNÉROSITÉ salutaire !
Mais le cri d’amour des poètes, comme un chant mélodieux dont ils devront trouver l’harmonie, devra s’accompagner de celui de tous les artistes, qui ont vocation à montrer par leur art la BEAUTÉ, en d’autres termes tout ce qui contribue à signifier un sentiment de victoire sur la mort, et, dans une orchestration magistrale où tous les sens de l’humain seront sollicités et ravis, c’est alors que l’espoir se fera jour. Nous tous réunis, humains du XXIe siècle, nous aurons à porter cet irréversible élan d’espoir au-dessus de nos têtes pour illuminer notre univers en état d’éveil et ...
Faire corps avec la vie
Pour la Ronde poétique
Jean-Charles Dorge
Association I Mentions & Crédits I Newsletter I Evénement
La Ronde Poétique - 14 rue de Verdun - F-92500 Rueil-Malmaison