France-Corée du Sud 2023
France-Corée du Sud : Un échange culturel historique ...
Les associations de poètes des deux pays (SPF et SPSC) ont signé un accord de coopération mutuelle lors d’une Soirée poétique d’amitié franco-coréenne au Centre culturel coréen de Paris, le 21 mars 2023. 100 personnes, dont 60 poètes et une délégation de 24 poètes coréens venus spécialement de Séoul, se sont réunis pour l’événement.
L’ambassadeur de Corée du Sud, S.E.M. Jae-Chul CHOI, a ouvert la soirée par un chaleureux discours de félicitations, déclarant notamment : «En France, les gens récitent beaucoup de poésie dès l’école primaire et en Corée, la culture populaire à travers les drames et les webtoons, y compris «Poetry for Small Things» de BTS, présente une sensibilité poétique appliquée. Je suis très heureux et reconnaissant de pouvoir participer au beau festival de sympathie et de récital».
Puis, après une prise de parole du président de la SOCIÉTÉ DES POÈTES FRANÇAIS, M. Jean-Charles DORGE et du président de la SOCIÉTÉ DES POÈTES SUD-CORÉENS, M. Ja-Hyo YOO, ceux-ci ont signé un mémorandum-convention de partenariat.
Il s’agit du premier événement d’échange officiel avec une association de poètes étrangers, en 120 d’histoire de la poésie coréenne et d’amitié entre la France et la Corée.
Lors de la cérémonie, M. Ja-Hyo YOO a déclaré : «La première poésie occidentale grand public que nous avons rencontrée était la poésie française, y compris l’introduction de poètes français tels que Paul Valéry dans le premier magazine hebdomadaire coréen Taeseo Munye Shinbo. J’espère que notre association et l’association Société des Poètes Français, qui a une longue tradition, noueront des amitiés particulières et échangeront activement à l’avenir».
M. Jean-Charles DORGE, de son côté, a déclaré : «Il est très significatif qu’aujourd’hui, Journée mondiale de la poésie (21 mars), les deux associations avec la plus longue histoire dans les deux pays, ont commencé de partager une véritable amitié... Désormais, la porte de la SPF est entièrement ouverte aux poètes coréens».
L’accord stipule que les associations de poésie des deux pays coopèrent entre elles dans tous les domaines, comme l’incorporation d’une douzaine d’œuvres chaque année dans leurs revues littéraires ou anthologies respectives avec leur traduction.
La cérémonie de signature a réuni environ 60 membres des associations de poètes des deux pays, ainsi que plus de 100 dignitaires nationaux et étrangers, dont l’ambassadeur CHOI et l’ambassadeur Sang-Mi PARK, auprès de l’UNESCO.
Lors du récital de poésie, les poètes coréens So-Hoon LEE et Gye-Young KIM ont récité «Étendard» de Tchi-Hwan YOO, «Les Frontières» de Ja-Hyo YOO, «Vagabond» de Mok-Weol PARK et «Á un moment dans la vie» de Keun-Bae LEE, et les acteurs Valentine ALLEN et Briac MAUBERGER ont récité en alternance «Le pont Mirabeau» de Guillaume APOLLINAIRE, «L’homme et la mer» de Charles BAUDELAIRE, «Pénétrante délicatesse» de Michel BÉNARD et «Du désert» de Jean-Charles DORGE.
La musicienne Jeoung-Ju LEE (Geomungo - instrument à cordes bi-millénaire) a ému le public avec son interprétation de «Dalmuri» (mélodies traditionnelles coréennes), tandis que la concertiste réputée Marie-Claude BANTIGNY (Violoncelle) a ouvert et clôturé le récital poétique avec ses subtiles interprétations des morceaux «Le cygne» de Camille SAINT-SAËNS et «Mélodie» de GLUCK. Toutes deux ont reçu de grands applaudissements.
La Société des Poètes Coréens est la première organisation littéraire coréenne par genre, avec les poètes Tchi-Hwan YOO, Ji-Hoon CHO, Mok-Weol PARK, Nam-Jo KIM et Chun-Soo KIM en tant que présidents. La Société des Poètes Français a été fondée en 1902 par trois membres de l’Académie Française, dont Sully-Prudhomme, premier lauréat du prix Nobel de Littérature. Des poètes de renommée mondiale lui ont appartenu, tels que Paul VALÉRY, Jean COCTEAU et Antoine de SAINT-EXUPÉRY.
France-Corée du Sud 2023
Association I Mentions & Crédits I Newsletter I Evénement
La Ronde Poétique - 14 rue de Verdun - F-92500 Rueil-Malmaison