L'auteur
Patrick Goetz
Par chacune des chroniques musicales de notre Ronde, nous avons souhaité vous faire partager l’émotion et l’univers caché d’une œuvre, sa source aussi bien que son environnement et ses développements, outre les vicissitudes de son compositeur particulièrement inspiré par les muses.
Chacune de ces chroniques représente l’aboutissement d’un important travail critique, riche de références et illustré par des vidéos ou enregistrements sonores sélectionnés pour leur rareté ou exceptionnelle qualité d’interprétation. Ce travail unique, nous le devons à un mélomane averti et totalement indépendant, libre d’exprimer ses gouts musicaux, en la personne de notre ami Patrick GOETZ.
Ces chroniques se veulent révélatrices de l’imbrication profonde de la Poésie et de la Musique : deux arts, deux démarches créatrices apparemment dissemblables et pourtant !
La Ronde poétique, par ses chroniques musicales qui viendront s’ajouter régulièrement les unes aux autres, montrera les interactions qui existent entre les deux disciplines.
Entre ces deux formules "Au commencement était le Verbe" de l'Evangile (Saint Jean) et "La musique avant toute chose" de Verlaine, nous verrons à travers de nombreux exemples tirés des siècles passés à nos jours, comment le Verbe peut se faire musique et comment la musique peut accompagner et transposer le Verbe.
Que la lecture des chroniques de la Ronde vous transportent agréablement dans ces mondes poétiques si variés grâce aux renvois vers les extraits sonores qui les accompagnent, et comme il s’agit le plus souvent de la traduction musicale de poèmes par de grands maîtres compositeurs, surtout et pour vous permettre un plaisir complet des sens, nous vous recommandons de vous reporter aux textes qui s'y rattachent et figurant généralement en fin d’exposé !
Association I Mentions & Crédits I Newsletter I Evénement
La Ronde Poétique - 14 rue de Verdun - F-92500 Rueil-Malmaison