Dominique Delettre
Pianiste et Chef de choeurs
Débutant à 9 ans l'apprentissage du piano avec Yvonne DUÉE, lauréate du Conservatoire de Mons (Belgique), Dominique entre à 12 ans au Conservatoire de musique de REIMS. Elle participe chaque année aux "Tournois du Royaume" et remporte à 16 ans un 2ème prix en supérieur, qui lui vaut de passer sur les ondes de Radio France.
De 1977 à 1979, les médailles s'enchaînent, tant en musique de chambre qu'en formation musicale du niveau supérieur. Après un stage de pianiste accompagnatrice en BELGIQUE, Dominique DELETTRE devient professeur au CNR de Reims puis, de 1981 à 1988, pianiste accompagnatrice pour instruments, voix et chorales, notamment au Conservatoire municipal de Châlons en Champagne.
En 1990, suivant deux formations de chef de choeur avec le CREPCA (Centre Régional d'Études Polyphoniques de Champagne Ardennes), elle devient la pianiste de l'ensemble vocal féminin A Coeur Joie "Thibaut de Champagne" à Châlons et passe en direct à la Maison de la Radio à Paris lors d'une rencontre de chorales féminines. La même année, elle accompagne des contes musicaux avec chorales d'enfants, un concert avec les sopranes Nadia Jauneau Cury et Diano Croitoriu, participe au concert donné par Ivan REBROFF à l'église Notre Dame à Châlons où elle a joué un 4 mains avec son pianiste.
MÉDAILLE D'OR EN CHANT au Conservatoire municipal de Musique de CHÂLONS EN CHAMPAGNE en 1992, Dominique DELETTRE devient alors professeur de piano et chant et accompagnatrice à l'école de musique de Mourmelon le Grand de 1993 à 2011 et de 2001 à 2011 à celle de Vertus.
Simultanément : elle forme et dirige un groupe de Jazz vocal "Varity Jazz" A Coeur Joie, reprend la chorale d'or "Coup de choeur", forme un groupe vocal d'enfants "Polysong", obtient en 1998 le 1er PRIX en tant que CHEF DE CHOEUR au Concours des CHORALES D'OR à TROYES, produit les Concerts filmés "ERA" (avec l'autorisation du compositeur Eric LEVI) donnés avec les 3 chorales déjà citées regroupant environ 100 choristes et ORCHESTRE, dans les villes de Châlons en Champagne, Epernay, Vitry le François, Saint Dizier, Fagnières, Reims (cathédrale Saint Rémi).
En 2000, reprise filmée de l'opéra Rock "La Révolution Française", de Claude Michel SCHÖENBERG, avec deux chorales et des acteurs de la ville de Sarry. Dominique DELETTRE y dirigeait un groupe instrumental Rock et un quintette à vent. L'année suivante elle créait sa comédie musicale "DESTINÉES" (paroles et musique).
De 2002 à 2006, création et direction d'un choeur féminin "Les Vertuelles" à VERTUS.
En 2009, création du TRIO VIOLUTANO (piano, flûte, violoncelle) pour lequel elle compose toujours. Reprise jusqu'en 2011 de la direction de chef de choeur de la Société chorale de Châlons en Champagne (création en 2010 de choeurs d'opéra pour mini scénettes avec leur mise en scène et décors).
Association I Mentions & Crédits I Newsletter I Evénement
La Ronde Poétique - 14 rue de Verdun - F-92500 Rueil-Malmaison