Eliane Hurtado
Poète & Peintre
Eliane Hurtado est une artiste peintre qui nous délivre une véritable vague de couleurs, bien sympathique rayonnement en ces périodes de morosités ambiantes. Belle manière pour déjouer la sinistrose. Merci, Éliane !
Depuis sa plus petite enfance, elle manifeste une vive attirance pour le dessin, car aussi loin que puissent remonter ses souvenirs, elle se revoit dessiner dans un espace restreint, où pour des raisons familiales liées à la guerre, elle ne pouvait pas jouer comme une enfant de son âge l’aurait aimé. Alors elle dessina.
Plus tard elle s’orienta vers l’école des Beaux Arts et l’école d’Arts Décoratifs d’où elle en sortit diplômée. Prélude à une carrière de professeur d’arts plastiques et de restauratrice.
Toutefois Éliane Hurtado ne se contenta pas de cette situation et alla régulièrement travailler dans divers ateliers et aujourd’hui encore pour le plaisir à la « Grand Chaumière », haut lieu de l’histoire de l’art.
Ce sera aussi l’apprentissage de l’architecture, de l’histoire de l’art et cours d’anatomie. Avec un tel parcours il est indéniable de se sentir un peu mieux armé pour avancer sur le fil ténu de la création. Ainsi en parallèle à sa vie professionnelle, cette artiste érige une œuvre personnelle qui évoluera d’un classicisme maîtrisé, vers un dessin libéré et un souffle d’expression plus personnalisé.
Nous pourrions même dire que désormais Eliane Hurtado appartient à ce mouvement que se dessine actuellement sous la férule de quelques professeurs des universités, franco-italiens, à Bari, Cagliari, Paris : « L’Intuitisme ». Éliane a besoin de réfléchir ses œuvres, il lui faut du temps pour situer son travail dans l’espace, pour élaborer la composition, mais une fois le principe acquis, l’exécution est très rapide, presque spontanée, ne laissant que peu de place au repentir. Le point de départ d’une œuvre, peut être multiple, un poème, un air de musique, une émotion, etc.
Eliane Hurtado se veut de plus en plus libre, aujourd’hui elle travaille ses compositions dans une sorte d’émulsion spontanée où la matière s’harmonise sous les effets du hasard corrigé. Néanmoins notre artiste est une perfectionniste, sous doute une déformation professionnelle de son métier de restauratrice, où là, le droit à l’erreur et l’improvisation sont inexistants. Il n’est donc pas rare qu’elle se relève la nuit pour mettre une touche ou un point de fuite à l’œuvre en cours. En fait elle vit au rythme de ses créations.
La poésie est partout présente dans ses œuvres, tant dans l’esprit que dans l’élaboration. Parmi quelques références je soulignerai un clin d’œil à José-Maria de Heredia et son vol de gerfauts, Louis Ferdinand Céline avec son « Voyage au bout de la nuit » et aussi Ernest Hemingway si nous nous referons au roman « Le vieil homme et la mer ». Notre amie « intuitiste » a le sens de la poésie et finalement elle se surprend à peindre ce que sans doute elle aurait aimé écrire.
Biographie d’Éliane Hurtado
Peintre intuitiste et poétesse
Née à Paris où j’ai fait des études artistiques aux Beaux-arts, à l’école des Arts Décoratifs et à l’atelier Baudry à Montparnasse.
Pratique toujours le dessin sur modèles vivants aux ateliers de la Grande Chaumière.
Auteur du livre : « Ponts de Paris, paysage de pierre et d’eau »
Publication : « L’accroche nuages » aux Editions les Poètes français. 2017.
Maquettiste de tissus imprimés.
Restauratrice de tableaux anciens et modernes.
Peintre classique à la base. Désormais abstraction intuitiste.
Médaille de Bronze à L’Académie Internationale de Lutèce (2016)
Lauréat de la Société des poètes français (2015) (2016)
Prix de poésie à Trévise – Italie (2014)
Collaboration à diverses revues littéraires : L’Agora, L’Etrave, Partage, Les amis de Thalie, Levure littéraire, Mosaïque, Couleurs& Poésie, Erotydia .... /....
La peinture et l’écriture sont pour moi deux formes artistiques complémentaires que je ne pourrais pas dissocier tant elles sont imbriquées l’une dans l’autre.
« Peinture & Poésie donnent un sens à la vie et sont issues du même élan. Celui d’une volonté d’amour lié à la beauté. »
Le Peintre
Le peintre s’enveloppe
Dans un voile de brume
Pour cacher son intimité
Que seules les soies de son pinceau
Traduisent avec pudeur.
Fil rouge
Chaque seconde que nous vivons
Est une parcelle nouvelle et unique de l’univers,
Un moment qui ne sera jamais plus.
Ce fil rouge, c’est ma bulle d’air.
Je voudrais réinventer les couleurs du temps
Pour toi.
Supprimer la nuance carminée, couleur du sang
Et comme dans un rêve tamisé de brume
Et de poussière d’étoiles,
Ne voir apparaitre que des tons pastels
Scintillants d’écume du silence.
Derrière l'arc-en-ciel
Toi qui drapes les mots de ta lumière,
Qui a un double regard poétique et humain,
Tu sais que derrière l’arc-en-ciel
Quelque part le ciel est bleu.
Tel le peintre qui sent sous ses doigts
Naître les couleurs du jour,
Tu annonces la mouvance incertaine
Du chemin du vent parsemé de nuages
Et de paysages d’aquarelle.
Enluminures
Ces enluminures de légende
Patinées des cendres du passé
Déposent sur nos destinés
Le précieux parfum d’éternité.
Corps d’or et de lumière,
Apothéose retraçant en silence
Le fil de nos vies antérieures,
Reflet au miroir du temps
Dans la transparence
Des encres célestes.
Association I Mentions & Crédits I Newsletter I Evénement
La Ronde Poétique - 14 rue de Verdun - F-92500 Rueil-Malmaison