Anna Volovitch
Pianiste concertiste
Anna Volovitch … Pourquoi ?
Quand un poème - « Égalité-Fraternité » (Zig et zig et zag, la mort en cadence… *) d’Henri CAZALIS - inspire une musique - de Camille SAINT-SAENS, « La Danse macabre », poème symphonique dont Franz Liszt, ami du compositeur, a effectué un arrangement pour piano seul, ensuite réarrangé par Vladimir Horowitz -, quand cette musique est jouée par une pianiste russe d’exception originaire de Kazan, vivant à Vienne, rencontrée à Bruxelles, cela porte un nom… la destinée. Mais pour nous, cette destinée s’appelle : Anna VOLOVITCH !
Si la Belgique semble avoir su devenir un pays attractif pour nombre de ressortissants de nationalités diverses pour de multiples raisons, Bruxelles en particulier ne serait-elle pas en train de ponctionner Paris d’une partie de ses atouts artistiques ? Des galeries parisiennes souffrent d’une carence d’acheteurs, ferment puis se réinstallent à Bruxelles, où la peinture et la sculpture reprennent vie dans les très nombreuses vitrines de la vieille ville. Mais aussi la « grande » musique s’y invite grâce, notamment, au « Concours Reine Elisabeth » qui apporte une palette d'émotions extrêmement large à des milliers de spectateurs venus du monde entier, relayée par les chaînes de télévision et radios.
La Ronde poétique a donc fait un saut à Bruxelles début novembre 2013… et lors d’un concert privé, ce fut le clin d’œil inattendu de la destinée : Sur la demande de l’hôtesse des lieux, amie de Jean-Charles Dorge, que celui-ci fît la lecture du poème « Zig et zig et zag, la mort en cadence… », Anna VOLOVITCH, discrète dans l’assistance, dont ce n’était pas le concert programmé pour la soirée, accepta de jouer « La Danse macabre », cette partition pianistique que l’on sait fort ardue. Elle la joua justement sans partition, avec une maîtrise rare, inspirée, qui rendit le moment inoubliable !
Il nous fallait donc transformer cet échange inopiné en une chance pour la Ronde poétique. Anna VOLOVITCH ayant accepté d’entrer dans notre Ronde, nous avons le privilège de vous offrir sa page dans le site, permettant de mieux connaître cette artiste de très haut niveau, d’accéder à une synthèse de sa biographie et d’apprécier la beauté de quelques-unes de ses interprétations par des liens directs de vidéos que nous avons choisies à dessein… Vous apprécierez notamment l’effort de concentration préalable mis en œuvre par l’artiste avant de se lancer sur les notes du piano, la position de ses mains sur le clavier, les nuances extrêmes et la sûreté de son jeu, enfin la grâce totale exprimée par l’artiste d’un bout à l’autre de ses interprétations, qui nous fait accéder à un autre degré de conscience. Nous vous invitons, pour y goûter pleinement, à écouter jusqu’à la fin ces enregistrements sélectionnés pour vous, en mesurant la variété du répertoire d’Anna VOLOVITCH et l’étendue de son travail, d’une qualité rare.
(*) Vous pouvez lire ce poème dans « Poèmes choisis » de la rubrique « Poésie » du site.
« Anna VOLOVITCH est une musicienne passionnée, sensible, qui se propose avec modestie malgré son expertise et son talent. Elle est une virtuose du piano et à la fois une perfectionniste. Sa détermination, son engagement et son désir de donner le meilleur d’elle-même se transforme en expérience fascinante.
Dans sa courte présentation de l'histoire derrière la musique, Anna nous fait un peu entrer dans la pièce du point de vue historique, anecdotique.... Mais enfin elle est devant au piano et l'histoire prend vie, Anna exprime l'histoire avec une grande passion et concentration. La recherche de la perfection dans l'exécution de pièces très difficiles est complétée par son énorme passion.
Tout d'un coup, ses histoires deviennent toutes de grandes histoires d'amour, avec toute leur complexité. Elle même en est surprise. La fin de la pièce est comme un réveil et Anna en est stupéfaite, comme si elle avait fait un voyage qui l'a amenée très loin.
Ce sentiment est vite transmis au public qui s'est retrouvé aussi dans un voyage inattendu même quand il connait la pièce par cœur. C'est le mystère de la musique qui, avec seulement sept notes, peut toujours surprendre. Merci à ceux qui, comme Anna, ont le don et la capacité de transmettre ces sensations. »
Maria Grazia Tanese - Organisatrice de concerts à Bruxelles
“Anna Volovitch (Russie, 30 ans) offre une très belle prestation. Pleine de charme,
d’élégance. Un jeu naturel d’une grande maîtrise tant dans la gestique que dans l’expression. Le Prélude et Fugue n° 8 en mib mineur BWV 853 (Le clavier bien Tempéré I) est très habité. Il est très bien construit et nous offre enfin une fugue différente des fugues (un peu trop?) rapides en style « toccata-non legato » entendues jusque-là. Elle enchaîne avec Allegro con spirito (Sonate n°9 en ré majeur KV 311 de Mozart). Lumineux et précis avec une certaine liberté de tempo plus ou moins appréciée. L’Etude pour les 5 doigts de Debussy reste dans
le ton d’une prestation convaincante!”
Michel Lambert - Queen Elisabeth Competition 2013 - crescendo magazine (Belgium)
"Ce n’est pas par hasard qu’Anna possède ce pouvoir de rassembler autour d’elle un large public de tous âges. Elle propose toujours un magnifique récital. La pureté de sa pensée et sa bienveillance humaine résonnent dans son jeu musical. La structure des phrases musicales est toujours claire, bien réfléchie, tandis que les passages virtuoses sont traités sans aucune exagération. On n’en a jamais assez de l’écouter. Anna fait preuve d'une délicate nature musicale et d'une sincère générosité."
Tatiana Wöllert - Professeur de piano, amie d’Anna Volovitch
Anna Volovitch se produit régulièrement comme soliste et musicien de chambre aux USA, en Europe et en Asie. Son répertoire polyvalent couvre une grande variété de styles, du baroque à la musique contemporaine, et sa touche élégante et puissante continue d'être reconnue par le public à travers le monde. Mme Volovitch a commencé à prendre des leçons de piano à l'âge de six ans à l'école de musique de Kazan pour les enfants surdoués en Russie. Mme Volovitch, diplômée avec mention du Conservatoire de l'État de Kazan, où elle a étudié avec le professeur Elfiya Bournasheva, a reçu un Certificat de concertiste de l’ Université Azusa Pacific en Californie, USA. Elle est titulaire d'une maîtrise avec distinction de l'Ecole de Musique Longy de Boston, MA, où elle a étudié avec Randall Hodgkinson. Elle vit actuellement à Vienne, en Autriche, et continue d’étudier en privé avec le Professeur Franz Zettl.
Mme Volovitch a participé à plusieurs compétitions nationales et internationales, y compris au Concours Tchaïkovski pour jeunes musiciens, au Concours international Cleveland de piano, et au Concours International de Piano de la Reine Elisabeth. Les prix comprennent: 1er Prix du Concours International de Jeunes Artistes au Danemark, 1er Prix du Concours de concerto MTAC à Los Angeles, USA, 1er Prix du Concours Concerto Dail Newby à Los Angeles, USA, 1er Prix du Concours de concerto de l'APU , Azusa, USA, 2e prix au Concours international de piano de Liszt à Los Angeles, USA, 2e prix au premier concours international de piano Pusaka à Jakarta, Indonésie, 3e prix à la JS Concours Bach à Kazan, Russie; prix spécial au Firkusny Concours International de Piano Rudolf en République tchèque; mention honorable au concours Wells Young Artist Tunbridge internationale en Angleterre, "American Liszt Society" prix spécial à Los Angeles, CA.
Mme Volovitch s’est produite largement à travers les USA, dont un récital solo au Festival Liszt Société nationale américaine, à l'Université du Kansas, où elle a joué le dernier concert piano de Liszt, sur un Bechstein de 1886, appartenant et conservé au Spencer Museum of Art , ainsi que des spectacles en tant que soliste avec l’orchestre Pasadena Community, l’orchestre de l'Université Azusa Pacific, et l’orchestre Antelope Valley. Mme Volovitch a également joué dans plusieurs pays européens, dont l'Autriche, la Belgique, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie, la République tchèque, l'Espagne, le Danemark, la Russie, et en tant que soliste avec l’orchestre de l’Académie de musique de chambre «Musik in Regensburg" (« Musique à Ratisbonne »).
Des concerts à venir pour 2013/2014 incluent des récitals en Allemagne, Autriche, Belgique, République tchèque, Allemagne, Italie, Slovaquie, un concert et une masterclass à Jakarta (Indonésie), et un solo du Concerto de l’Empereur de Beethoven avec le Junge Philharmonie de Vienne en 2015.
Association I Mentions & Crédits I Newsletter I Evénement
La Ronde Poétique - 14 rue de Verdun - F-92500 Rueil-Malmaison