Cherif Dahroug
Guitariste
Ses élèves l’aiment. Il a la prestance de l’artiste qui vous promet du rêve et la compétence évidente du professeur qui sait transmettre son savoir avec une douceur empreinte d’une discrète autorité désarmante. A son contact, le moins motivé prend conscience qu’il a tort de ne pas tenter un effort, et les autres se découvrent un intérêt nouveau pour améliorer le niveau de leur connaissance.
C’était au Centre Culturel « l’Athénée » de Rueil-Malmaison, comme beaucoup de professeurs de musique organisent en fin d’année scolaire pour, à la fois, valoriser le travail accompli par les enfants et plus grands, et les habituer à jouer devant un public constitué de parents et amis, un concert, cette fois où la guitare était à l’honneur…
La plupart jouaient seuls, certains en duo, à tour de rôle, en allant crescendo dans la difficulté.
Le professeur Chérif Dahroug restait là, en arrière-plan, pour encourager d’un sourire ou d’une parole aimable et aider chacun à son installation sur la scène, quand, vers la fin, il vint lui-même accompagner un élève pour jouer un morceau plus élaboré, conçu pour deux guitares...
La salle s’emplit d’abord d’un nouveau silence, puis Chérif déploya toute la finesse de son doigté sur les cordes. L’élève commençait lui aussi à jouer sa partition… Le duo devint magique et le public plus concentré que jamais. Les regards attentifs des deux musiciens tournés l’un vers l’autre pour synchroniser parfaitement leur jeu, faisaient mouche : L’émotion était bien au rendez-vous !
Vous l’avez deviné, nous étions présents et, nous rendant compte des qualités exceptionnelles du maître, nous avons souhaité vous le présenter dans la Ronde Poétique.
Après sa biographie, vous trouverez ci-dessous les réponses que Chérif Dahroug nous a faites à trois questions, qui éclairent la personnalité de ce grand guitariste.
… et la chance de le voir entrer dans notre Ronde :
Nous avons par ailleurs obtenu son accord de principe pour qu’il participe à certaines des soirées poétiques que nous organiserons au cours de l’année prochaine.
FORMATION
École Normale Supérieure de Musique de Paris (ENMP) :
2011/14 : Diplôme d’Exécution
2011 : Brevet d’exécution sous la direction de Mr Martin François
Dès 2009, Boursier d’ENMP
Conservatoire de Musique d'Alexandrie (CMA) :
Cycle d’Enseignement Professionnel Supérieur,
Diplôme d’exécution - médaille d’Or, Guitare Classique sous la direction de Dr.K.FRÈGE (Guitariste, Compositeur, Directeur du CMA) / Diplôme d’Harmonie et de Composition sous la direction de M.Ramz SAMY (Compositeur égyptien /Prix d’Etat, Prix de Rome).
Académie Royale de Musique de Londres
2009, Diplôme d’exécution ‐Diplôme ABSRM, Londres
2005, Passe les Etudes de formation musicale avec mention “Très Bien”.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Masterclasses
Leo BROUWER - Cuba 2009, Eric FRANCERIES - France 2008, Nathan FISHER - Etats-Unis 2008, David PAVLOVITS - Hongrie 2008, Magdalena DUHAGON - Uruguay 2004.
Enseignement
Dès Jan.2010 : Professeur de Guitare au RAIQ - Rueil-Malmaison.
2009-2009 : Professeur de Guitare de la Bibliothèque d’Alexandrie.
2006-2009 : Professeur de Guitare et Histoire de l’art au CMA.
Fondation de “ENSEMBLE” pour ensemble de guitare pour les élèves du CMA.
Récitals et concerts
Représentant d’Alexandrie au festival d’ECUME‐Gênes, Italie.
Récitals/Concert pour Guitare seule et Duo : Salle Cortot à Paris, Eglise St. Huruge et la Fabrique de Savigny-sur‐Grosne (Saône-et- Loire), Conservatoire Régional de Ville d’Avray (Paris), Les concerts de L’ENMP à la Résidence Villiers, Théâtre du Centre Culturel Français, Institut Goethe, Centre D’Art d’Alexandrie, Théâtre Jésuite, Théâtre Saint-Gabriel, Bibliothèque d’Alexandrina, et régulièrement au CMA, Présentation d’une lecture à l’Université Pharos d’Alexandrie (Studio d’Architecture) sur le thème de l’Histoire de la Musique et de l’Art, suivi par un “Atelier” pour Guitare et Récital consacré aux œuvres de A. Barrios-Mangoré et H. Villa-Lobos.
Concours et prix reçus
2006: 1er Prix du Concours National de Guitare, Egypte.
2004: 1er Prix du Concours des Jeunes Musiciens au Centre d’Etude Musicale, Egypte.
Entretien avec...... Cherif DAHROUG
LRP : Comment en êtes-vous arrivé à la musique ? Quelles influences furent les vôtres ?
Chérif : Le point de départ fut sans doute la bibliothèque de mon père, qui contenait une multitude de livres sur presque tous les domaines notamment la littérature mondiale russe, anglaise, française et égyptienne, la géographie, l’histoire, l’astronomie, les sciences… Je me souviens avoir fait les expériences physiques indiquées dans les livres dédiés à l’amateur de science, dans l'atelier de mon père situé dans notre maison.
Grandir dans une ville universelle, méditerranéenne et une métropole intellectuelle comme Alexandrie, c'est avoir les yeux sur les grandes civilisations telles que l’égyptienne, la grecque et la romaine.
Par amour de la science j'ai poursuivi des études supérieures pendant sept ans en Architecture Navale.
Tout comme ma formation littéraire et scientifique, mes oreilles ont elle aussi été formées au sein de cette universalité des musiques, classique, orientale, égyptienne, grecque, turque, perse, espagnole et sud-américaine. Mon apprentissage s’est déroulé au conservatoire d'Alexandrie qui était plutôt à l'italien et sous la direction de gens très compétents. Les trois dernières années de cet épisode alexandrin fut marqué notamment par mes études de composition et d'Harmonie avec M.Ramz SAMY, compositeur égyptien, prix de Rome.
Le symbole et le symbolisme étaient mes aspirations que j'ai cherchées en travaillant ma musique.
Il fallait que je perfectionne mes outils, mais avant tout, vu que j'avais compris que j’étais fait pour la musique, j’ai décidé de tout quitter pour la musique, et c'est grâce à une petite bourse de L’École Normale de Musique de Paris que j'ai commencé à me consacrer entièrement à la musique. Je crois que ce fut le moment clé de ma carrière musicale.
LRP : Quelles relations concevez-vous entre la musique et les autres arts ?
Chérif : Je vois le rapport de la musique avec toutes les formes d'arts à travers l’œil de Nietzsche :"A bonne hauteur c'est tout un : tout ensemble les pensées du philosophe, les œuvres de l'artiste et les bonnes actions."
La destinée d'une note, c'est qu'à travers mes études à Paris et au sein de l'Ecole Normale de Musique de Paris, j'ai trouvé ce que j'ai toujours recherché, à la rencontre des hommes exceptionnels comme Narcis BONNET, l’héritier de Nadia Boulanger, et François MARTIN, qui m’a initié à la réflexion de Sergiu Celibidache, le grand chef d’orchestre, sur la phénoménologie de la musique :
Je recherche à donner corps malléable à ma musique pour donner vie à la forme musicale en m'appuyant sur les mots de l'architecte Louis KAHN : " Que veux-tu, brique ? "
LRP : Pourquoi avez-vous choisi la guitare ?
Chérif : La guitare et moi… je crois que c'est elle qui a choisi de me séduire, par sa voix et son caractère, elle est douce mais aussi diabolique. Que ce soit une chanson de joie ou la chanson douloureuse d'un gitan, la guitare parvient à les perfectionner. C’est un instrument « noble », comme le confirent DE FALLA,ou encore GARCIA LORCA.
Avec son âme naturellement très expressive, elle vient ajouter aux éléments essentiels de la musique, qui sont le son et le rythme, l'expression intuitive, elle peut rendre et métamorphoser avec une aisance exceptionnelle quelques notes plutôt banales en une phrase très poétique. DEBUSSY disait : " la guitare c'est un peu comme un clavecin mais en expressif ".
Ce n’est pas faux, lorsque Chopin concluait :"Quoi de mieux qu'une guitare, sinon deux guitares".
Association I Mentions & Crédits I Newsletter I Evénement
La Ronde Poétique - 14 rue de Verdun - F-92500 Rueil-Malmaison