Susanna Nagy
Peintre
Dès sa première exposition de 1984, on trouve dans l'oeuvre de Susanna Nagy l'expression de la féminité, en même temps qu'une intervention technique extrêmement rigoureuse ...
... acquise et développée au contact de grands maîtres Hayter, Licata, Boll, Gosparini, mais aussi par un travail industriel, sur les matériaux et les supports une approche d'ingénieur, en quelque sorte, comme celle de Calder.
Pourtant très à l'aise dans les techniques de la figuration, elle a choisi délibérément l'abstraction à l'état pur, sans mélanger les genres. Il se dégage de ses oeuvres un esprit monumental, même dans les plus petits formats, et sa plus grande oeuvre qu'elle a mis 10 ans à réaliser, se développe sur plus de mille panneaux. Son oeuvre est présentée dans 6 musées, des collections privées et a figuré dans plus de 30 expositions.
Des paysages du cœur
Susanna est fragile du cœur et elle s'est familiarisée depuis son jeune âge à la vision technique des
courbes et des graphismes qui suivent les battements de son cœur.
Sa vision s'ordonne ainsi en une série de paysages intimes qui apparaissent sur les écrans des appareils et racontent l'histoire organique de son propre corps.
Les gravures qu'elle fixe au burin de titane sur des plaques de polyéthylène sont ensuite numérisées sur ordinateur. Cette technique raffinée souligne des moments de culminance organique à l'image même de la vie des artères, des ventricules et des battements du cœur. Toute cette activité vitale s'organise en une architecture où évoluent en contraste dialectique les éléments fluides ondulatoires et les cavités
circulaires inhérentes au muscle lui-même et à son fonctionnement .
Susanna Nagy visualise ainsi les propres battements de son cœur et nous en donne à voir le fonctionnement dans ses différentes phases chroniques. Nous sommes dans un monde qui vit au souffle de la vie dans la plénitude aléatoire de son mouvement. Nous sommes témoins d'une exploration permanente des foyers caverneux et des fibres sensibles qui participent à l'élaboration continue de notre souffle vital.
Tant de précisions dans la représentation de la vie dans son cours naturel nous émeut profondément et nous fait sentir toute la beauté qui réside dans la fragilité de l'homme et dans son cœur.
Le dessin superbe et généreux dans ses allusions de vagues et d'oscillations autonomes dans leur flux, assure la jonction entre l'esthétique et la morale. Ces œuvres , nous les aimons comme nous aimons l'homme dans une pulsion émotionnelle où l'écriture devient musique des sentiments.
Pierre RESTANY
Formation
1965-1968
Ecole Nationale de l'Industrie à Budapest : Spécialiste mécanique sur métaux
1868-1972
Ecole des Beaux Arts DESI HUBER : Peinture Sculpture
1982-1983
Etude de la gravure Tokaj
1984-1987
Diplôme de l'Ecole Internationale d'Arts Graphiques de Venise
1987-1988
Etude de techniques de gravure moderne à l'Atelier Hayter et burin sur cuivre avec Boll ,
études de gravure sur verre à Paris et à Venise
1988
Diplôme de l'Académie Internationale « Medicis » Italie-Florence Obtention du Titre de
« Honorable Académicienne » inscription en classe A sous N° 287
Editions et Publications
1987
Brochure liée à l'exposition
« Nuovo Spazio »
- Italie- Venise
Conçue par le critique et
Professeur d'Art Giorgio
NONVEILLER
1995
Film Vidéo - Paris
Critique d'Art Gérard
XURIGUERA
1999
Film Vidéo - Paris
Critique d'Art Pierre RESTANY
2001
Film Vidéo - Paris
Critiques d'art Isaac
ORTIZAR et Conservateur
en Chef à BN Claude BOURET
Oeuvres présentées dans les collections publiques, au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale de France, dans les collections prives, films vidéos avec P. Restany , G. Xuriguera.
L'incessant renouveau
Le dessin, la gravure et le pastel sont à l origine de la formation artistique de Susanna Nagy .
Elle a pratiqué ces disciplines à Budapest et à Venise et elle y excelle. Elle s'est familiarisée à Paris avec le travail du verre et c'est de là qu'a jailli l'étincelle qui l'a conduite à la recherche dont elle nous présente aujourd'hui les premiers aboutissements. Sont travail graphique témoigne d'une minutie artisanale dans l exploration de l organicité matricielle du monde , ses circonvolutions ovulaires qui se transforment enfleurs de lotus illustrent bien son souci constant de se situer au cœur même de la matrice-mère du microcosme créateur. L'imagination utérine est l'émanation directe de son instinctive féminité.
Traduite en bulles de verre thermoformé, cette vision transparente évoque la flexibilité des contours osmotiques de l'amibe et la grâce légère de la méduse.
Une méduse flottante sur une paroi des miroirs qui répercute à l infini le vide caverneux de son enflure, le frisson discret d'un souffle extra-dimensionnel vient faire vibrer le rebord des lèvres de la fente éternellement ouverte.
Ce n'est là sans doute qu'un modeste début par rapport à la fondamentale ampleur du thème traite. Qu'importe, le geste de Susanna Nagy est simple, son intention est claire. C'est l'instinct immémorial de la femme qui en elle se fait jour. Je voudrais voir là le préambule à un incessant renouveau .
En ce domaine tout est toujours à recommencer.
Pierre RESTANY
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