Jean Koehler
Pour mieux se connaitre...
Apocalypse de Jean I
Ce texte qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, est le dernier du nouveau testament. Il clôture la Bible. C’est un texte étrange qui se veut prophétique mais dont le sens aujourd’hui nous échappe tant il reste énigmatique.
APOCALYPSE, du grec (ἀποκάλυψις / apokálupsis) apocalypsis = découvrir dans le sens de dévoiler. Dévoiler ce qui est caché et qu’il est impudique de montrer (comme le sexe de l’homme ou de la femme par exemple). La bible le traduit souvent par « révélation ».
Ce texte a sans doute été écrit entre Claude (41 – 54) et Trajan (98 – 117) de l’empire romain. Probablement avant la destruction du temple par Titus (70).
Dès que l’on essaie de rentrer dans ce texte on se heurte à une série de difficulté de compréhension pour plusieurs raisons.
L’Apocalypse est un texte qui semble avoir été codé pour rester incompréhensible à la censure romaine, impitoyable à cette époque.
Il faut dire que tout texte clairement écrit dénonçant la dictature romaine était immédiatement mis au pilori et ses auteurs durement châtiés.
Rome ne maintient son pouvoir dans ses colonies que par une terreur féroce, et il en coûte cher de s’opposer ouvertement de front.
Les « censeurs » romains ont dû trouver ce texte suffisamment fou pour être inoffensif !
L’Apocalypse a été écrit dans un langage à « clés » par un ou plusieurs visionnaires, clés qui se sont perdus au fil des années.
Ce texte manie eschatologie (fin du monde, jugement dernier, résurrection) et politique, vision du passé, du présent et de l’avenir dans un espace à quatre dimensions.
Ce texte s’inscrit dans un espace-temps … hors du temps ! Le passé, le présent, l’avenir sont mis sur un même plan ce qui en brouille la compréhension !
D’après certains auteurs, Nostradamus se serait beaucoup inspiré de cette technique pour rédiger ses prophéties
De plus pour celui qui écrit et qui essaie de transcrire des visions d’un futur lointain, comment décrire une technologie, un mode de vie qui lui est totalement inconnu ?
A supposer que nous aurions des visions exactes, comment ferions-nous maintenant pour décrire le monde de l’an 3000 qui aurait toutes les chances de nous être incompréhensible, avec nos mots d’aujourd’hui ?
Ce texte fait à la fois référence au réel et au spirituel, au visible et à l’invisible.
Il traite de la fin du monde comme un évènement cosmique certain, de l’affrontement final entre les justes (lumière) et les méchants (ténèbres).
Il met en jeu l’intelligence et la compréhension humaine sur les trois plans que sont le réel, le symbolique et l’imaginaire mais nous laisse le soin d’en démêler les différents aspects !
Ces parties qui composent le texte de l’Apocalypse se situant « hors du temps » présentent l’avantage de pouvoir être interprétées (au moins pour certaines d’entre elles) aux différentes époques et donc y compris pour la nôtre !
Je vais traiter deux morceaux qui ont retenu mon attention car il me semble d’une façon intuitive, qu’ils pourraient peut-être bien aborder notre actualité contemporaine.
APOCALYPSE DE JEAN
6 - QUATRE SCEAUX ET LES CAVALIERS - CAVALIERS DE L’APOCALYPSE
Ouverture des sept sceaux
« Je regardai, quand l'agneau ouvrit un des sept sceaux, et j'entendis l'un des quatre vivants dire avec une voix de tonnerre: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il sort vainqueur et pour vaincre.
Quand il ouvrit le second sceau, j'entendis le second vivant dire: Viens. Et il sortit un autre cheval, un rouge. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre, afin que les hommes s'égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée.
Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième vivant dire: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. Et j'entendis au milieu des quatre vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier; pas d’injustice avec l'huile et le vin.
Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième vivant dire: Viens.
6.8 - Je regardai, et voici, parut un cheval vert. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l'accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mort, et par les bêtes de la terre. »
Question autour de ce texte :
Le cheval blanc : l’époque de la royauté ?
Le cheval rouge : époque de la république, la révolution russe ?
Le cheval noir : L’Etat islamique, Daesch, au moyen Orient ?
Le cheval vert : Renouveau du califat par des guerres de conquête ?
De son côté, Pierre JOVANOVIC dans son livre 666 aux éditions Le jardin des Livres, pense avoir trouvé une des clés, la bête à 7 têtes et à 10 cornes, qui pourrait bien être le dollar actuel.
13 - Une bête monte :
« Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et tout, e la terre était dans l'admiration derrière la bête. Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ?
Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.
Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé. Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende! Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée. C'est ici la persévérance et la foi des saints. Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon.
Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait. Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fût que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.
13 – 16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.
13 - 18 C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. »
P. JOVANOVIC explique dans son livre 666, que le dollar américain pourrait bien être cette bête à 7 têtes en remarquant que sur les billets de 1, 2, 5, 10, 20, 50,100 dollar figurent la tête de 7 présidents des USA !
Actuellement il y a également 7 billets pour la monnaie Euro et le nouveau billet de 20€ introduit beaucoup de personnages !
666 est aussi (Roi I – 10 – 14) « le poids de l’or qui vient au roi Salomon en un an : 666 talents d’or… »
13 – 16 : ce paragraphe semble indiquer le système bancaire, la monnaie électronique qui devient toute puissante par le système swift des cartes bancaires, puisqu’aujourd’hui toute transaction, paiement, doit passer par lui !
: « la bête » peut représenter aussi bien l’empire romain que toutes les puissances de mort qui menacent de siècle en siècle la vie ou la survie de l’humanité.
La bête peut très bien désigner aujourd’hui les grandes puissances qui semblent n’attendre que le moment propice pour s’étriper de nouveau !….
« Animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât »… voilà qui fait drôlement penser aux médias hypertrophiés par l’image virtuelle qui commandent nos vies actuelles !
Association I Mentions & Crédits I Newsletter I Evénement
La Ronde Poétique - 14 rue de Verdun - F-92500 Rueil-Malmaison