M.A Merhban
l'Etendart
Un jour peut-être, et qui sait par le biais de la Ronde poétique, nous serons autorisés à publier la biographie de cet auteur, qui nous livre son œuvre sous un pseudonyme pour des raisons de sauvegarde de sa liberté d’expression.
Homme de grand courage, originaire d’un pays à la culture ancestrale mais où ne règne plus cette liberté élémentaire, nous pouvons néanmoins préciser qu’il a fait ses études en France et en Suisse, a beaucoup voyagé. Impressionné très tôt par l’œuvre de Nietzsche, de Zoroastre et des auteurs mystiques de l’Orient et de l’Occident, ce lettré adepte de la méditation vit dans une quête permanente de l’approche de la vérité, consacrant sa vie à tenter de nous transmettre la quintessence de ses émotions.
Au commencement était l’Action. Le but de cette escalade, qui constitue le devoir et la prière de l’homme digne de ce nom, est d’atteindre la cime de la « Bonne Action ». Redescendre par l’autre versant, vers la vallée des hommes, fera de nous des êtres de devoir, des êtres de l’Amour.
L’homme parvenu à son propre sauvetage, doit entreprendre de sauver les autres avec un sentiment de solidarité aigu et un besoin incontournable de servir. C’est en effet l’unique ligne de conduite durant le millénaire qui commence.
Nous abordons la période de l’histoire au cours de laquelle le règne du « Bien » doit être instauré partout et pour tous, tant il est vrai que le bien doit opérer dans le monde et que l’homme, en tant que le fruit béni et sacré de l’arbre de vie, doit apprendre à se tourner vers la lumière !
Sa vision
Véritable dialogue avec le Divin, L’ÉTENDARD nous élève à l’oubli de nos limites physiques par une sorte d’aspiration qui nous fait entrer sans peur dans l’infini vertigineux (ou domaine sacré de l’intelligence).
Partage d’une vision extatique de son auteur ? Chacun y trouvera une nourriture spirituelle à sa portée de main.
HYMNE A LA JOIE qui invite tout le monde à CHANTER dans l’ivresse DYONISIAQUE, ce texte surprenant entraîne le lecteur sur sa propre voie. Il pourra admirer l’univers et faire corps avec lui, comme un oiseau prenant son envol dans la lumière.
De par son langage simple, le texte s’adresse à tous. Sa haute densité de symbolisme permet à chaque lecteur d’y puiser les richesses de la pensée à son propre niveau… Pourvu que s’opère le vrai rassemblement de ceux qui oseront faire sauter les chaînes des conformismes de tous acabits et que l’Homme atteigne enfin sa vraie dimension dans l’Amour ! Tel est l’humanisme libérateur prôné par M.A. Mehrban sous le vocable de LML (Ligue Mondiale pour la Libération de l’homme), à ne pas confondre avec toute organisation pouvant déjà figurer sur le Net à ce jour.
Que chacun s’empare donc de L’ÉTENDARD comme un cri de bonheur contenu prêt à exploser. Ce recueil devrait devenir un nouveau livre de référence pour notre humanité du XXIème siècle ! Un dialogue libérateur au niveau suprême
L’ÉTENDARD nous aide à dépasser nos peurs, pour entrer dans un domaine où peu d'élus pénètrent. Plus que de la poésie, plus que de la philosophie, la lecture de ce livre est facile et nous livre des clés d'accès (cachées en nous-même) pour nous élancer dans la vraie vie, où l'action et la pensée ne font qu'UN ! Sensation extraordinaire de toucher à la vérité absolue, celle de rejoindre l'éternité au-delà de la mort, sans crainte de nous perdre ou de nous enliser dans les méandres de nos hésitations permanentes. Livre de méditation existentielle. : Le livre de la libération de l’Homme
Ce livre invite l’homme à s’affranchir de ses limites subjectives et de siècles de murs élevés autour de lui. L’humanité doit enfin parvenir à maîtriser son destin en sachant entraîner les individus vers un salut commun, dans le respect de la liberté individuelle et par l’avènement de l’ère de l’Amour. Il est grand temps d’admettre que nous pouvons fonder une société unie, où les guerres et les croyances archaïques n’auront plus cours, dans le plus grand respect de notre mère la Nature.
Eternel, Eternel,
Je te salue,
Je t’entrevois enfin,
Tu fus ma patrie lorsque je cherchais
Des horizons sans fin
Dans le mensonge.
Eternel, Eternel,
Tu es ma patrie,
Ma bien-aimée,
Je fais ma demeure en toi
Pour jouir de la délivrance
Qui s’annonce enfin.
Grandiose,
Chatoyant,
Pur et lumineux,
Je me noie en toi
Pour faire ici-bas
Le miracle de la résurrection enfin.
Tout prend fin,
Tout recommence
Tout s’imprègne de ta lumière,
Tout est ardent,
Ma blessure est entière,
Elle me réchauffe enfin.
Viens, viens,
Unissons-nous,
Pour nous perdre
Dans un « oui » sans fin.
Périr en toi,
C’est vivre,
Vivre en toi,
C’est la jeunesse,
C’est la joie sans fin.
Je respire pour la première fois,
Ce me semble,
Mes yeux s’ouvrent enfin.
Je vais parler,
Attends…
Ta voix sort de ma bouche enfin
D’un bout à l’autre
Cette envolée du temps immense…
Que les clairons sonnent !
JE VEUX MA ROME !
ETERNELLE ROME,
Je veux l’enfance
Et les joies de jouvence
Et de tout passé son INNOCENCE,
Oui je veux cela…
JE VEUX MA ROME !
Allons, ami,
En souvenir de nos amis,
Chantons, dansons, buvons amis,
Car il fait jour,
Passe la nuit !
Par la grâce, la disgrâce,
Elle se retire
De nos nuits !
Et pour nous tous
Le jour commence à minuit !
Je fais corps avec l’univers,
Je me regarde,
Je nous retrouve enfin.
Mais pour voir sa renaissance,
Il faut mourir dans sa jeunesse
Et dans l’enfance…
Il faut vivre par anticipation !
Mourir par anticipation !
Il faut piétiner le temps
Et s’affranchir de toute distance,
Se faire pousser des ailes immenses !
Oui, OUI,
Le temps, LE TEMPS,
C’est notre ennemi de tous les temps !
Oh, que l’homme…
Oh, que de bêtises…
L’humanité a survécu à la sottise,
Seuls quelques-uns
Qui ont vécu intense,intense
Ont pu recoudre
Association I Mentions & Crédits I Newsletter I Evénement
La Ronde Poétique - 14 rue de Verdun - F-92500 Rueil-Malmaison