Jean-Charles Dorge
Vers un horizon de lumière
Le Mouvement…
Par la spirale ouverte de notre cercle en mouvement, tâchons de nous élancer vers une vision universelle de ce vers quoi l’Homme a la nécessité de se diriger, pour accéder enfin à sa part de lumière.
Imaginons avec méthode un parcours nous introduisant aux confins de la compréhension, peut-être grâce à l’observation d’œuvres de créateurs inspirés, en phase avec cet objectif, qui deviendraient nos relais…
Orientons notre exploration des « sources » dans l’empreinte laissée par les plus grands penseurs. Comparons avec hauteur les thèses récentes de nos doctorants d’aujourd’hui, pour une actualisation de notre démarche…
Sélectionnons de manière critique tous les indices de pistes à explorer, sans exclure certains jalons existants qui mériteraient davantage d’attention, soit qu’ils semblent ne pas avoir été suffisamment étudiés ou compris, ou qu’une histoire tronquée ait préféré les contenir dans leur espace restreint.
Notre rôle consiste donc à ouvrir les écoutilles, d’où s’échapperont des voix hors du commun, avec une résonnance nouvelle.
En ce début de XXIe siècle, en proie à ce qui fut déjà largement ressenti depuis la fin de la Grande guerre de 1914-18, un certain nihilisme risque parfois d’être récupéré par de fausses certitudes. Le tourment qui s’en suit devient pourtant annonciateur de la nécessité de sortir du désert de la pensée. Il est donc urgent de cheminer de nouveau pour que s’ouvre la Voie !
Or, comment « trouver » si nous ignorons la substance de ce que nous cherchons ? Un premier élément de réponse serait de dire que « la distance est un leurre » (Mehrban) : La réponse réside en nous.
De la Poésie découlent des sources d’intuition d’où pourraient être examinés, par exemple, les éléments du mal-être d’une majorité de nos contemporains…
En parallèle, les artistes de tous horizons se trouvent confrontés aux mêmes problématiques de la quête de solutions inédites. L’influence des uns sur les autres s’avère salutaire pour aider à transcender la pensée, jusqu’à découvrir une immanence cachée d’où jaillissent des champs entiers de vérité.
Mais au stade du lancement de notre périple, c’est la démarche qui compte. Car nous, vivants, avons un devoir : Celui de reprendre les travaux de ceux qui nous ont précédés, de leur donner une suite, de dégager de nouvelles voies, avant de susciter la vocation de la jeunesse à s’emparer du flambeau pour garder notre monde en état de veille.
Association I Mentions & Crédits I Newsletter I Evénement
La Ronde Poétique - 14 rue de Verdun - F-92500 Rueil-Malmaison